La Communauté de Communes lance un appel grand public pour la promotion du sauvetage aquatique.
En effet notre établissement public est propriétaire de la Base de Plein Air des Ballastières qui propose chaque année l’accès à la baignade pendant les mois de juillet et août. Un surveillant de baignade est obligatoirement présent pour la sécurité de tous.
Une réflexion a été lancée suite aux difficultés rencontrées lors du recrutement pour cette année.
Afin de préparer la saison prochaine, la CCRC souhaite proposer le financement du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et du PSE1 aux agents/étudiants/personnes désireuses de réaliser en contrepartie la surveillance de baignade sur une ou deux saisons.
Pour information, le titulaire du BNSSA peut :
- Surveiller les baignades d’accès public gratuit et aménagé (plans d’eau, plages, rivières) et assurer la surveillance des activités aquatiques dans les centres de vacances de loisirs
- Surveiller sous la responsabilité d’un MNS (Maître-Nageur Sauveteur) des baignades d’accès payant
- Surveiller seul des baignades d’accès payant lors de l’accroissement saisonnier, sous dérogation préfectorale en cas de non obtention de personnel titulaire du diplôme conférant le titre de MNS
Rôles du BNSSA :
- Prévenir les usagers des risques de la baignade par une information explicite, et des conditions météorologiques permettant ou non la baignade.
- Surveiller la zone de baignade, en observant particulièrement les comportements des individus, et en essayant d’anticiper les dérives afin d’intervenir au plus vite.
- Intervenir rapidement et efficacement dans les cas de noyade, sans mettre en danger sa vie ni celle des autres.
Pour toute personnes intéressées, merci de contacter : c.verdot@ccrc70.fr ou par téléphone : 03 84 27 93 15.
