Communauté de Communes de Rahin et Chérimont

Base de plein air des Ballastières

Située à l’entrée de Champagney depuis Ronchamp, la base de plein air est un site incontournable sur le territoire de la communauté de communes. Le site dispose d’un espace paysager important qui permet la pratique de plusieurs activités. La Communauté de Communes Rahin et Chérimont propriétaire du site nous donne un aperçu des différentes actions réalisées et celles à venir.

Travaux sur le plan d’eau

Le moine a été restauré en même temps qu’une partie du réseau collectif d’assainissement qui traverse le site des Ballastières, ses travaux ne pouvaient être reportés. Pour cela une vidange partielle du plan d’eau a été réalisée. Les promeneurs ont pu le constater, la dernière fois que le niveau d’eau du bassin a été aussi bas date de 1983.

Aménagement du site

La commission développement touristique réunie en octobre a permis d’élaborer les grandes lignes concernant les modifications à effectuer sur les équipements proposés. Des travaux paysagers seront réalisés : engazonnement d’une partie de la plage et création de zones d’ombrages.

L’aire de jeux sera réhabilitée et certains jeux seront supprimés suite à leur dégradation et par conséquent devenus non conformes aux normes imposées par la réglementation.

Une des grandes questions concerne la surveillance de baignade. Celle-ci sera assurée de juillet à août par un(e) surveillant(e) de baignade dans la zone définit par le règlement de baignade. En dehors de cette zone, la baignade reste interdite sur le reste du plan d’eau aux risques et périls des usagers. La Communauté de Communes Rahin et Chérimont et la municipalité de Champagney invitent les usagers à faire preuve de vigilance et de pratiquer la baignade aux heures de surveillance. La rénovation des sanitaires de la plage est au programme pour l’année 2023.

Pour les amateurs de pêche, le règlement de pêche va être modifié pour autoriser la pêche sur l’Etang du Breuil sur les mois de juillet et août, exception des zones noires dites réservées (plage et frayères).

Territoire marqué par les multiples arrivées du Tour de France à la Planche des Belles Filles, la Communauté de Communes Rahin et Chérimont affirme la vocation cyclotouristique du territoire en créant une voie verte pour relier Ronchamp à Champagney. Le tracé présenté ci-dessous valorise le site des Ballastières et permettra aux promeneurs de parcourir l’ensemble du site.

Elu référent :

  1. Stéphane COLLILIEUX, 1er Vice-Président à la CCRC et Conseiller municipal à Champagney.

PARTAGER L'ARTICLE

VOIR AUSSI...

Effectuer une recherche :

Aller au contenu principal