Le Plan de Paysage de la CCRC
Après un diagnostic sur les volets agricoles, forestiers, paysagers, urbains et architecturaux, réalisé par le bureau d’études Ecoscop, une phase de concertation avec la population a eu lieu.
Trois points majeurs ont marqué cette concertation :
– une enquête sur les paysages auprès de la population a eu lieu au printemps 2008,
– la mise en place d’animations sur le thème du paysage à destination des scolaires, avec le professionnalisme de la Maison de la Nature des Vosges Saônoises. Tous les écoliers de la CCRC ont bénéficié de cette animation durant le 1er semestre 2009,
– l’exposition sur les paysages qui est passée dans toutes les communes de la CCRC durant le 1er semestre 2009,
– et 4 réunions publiques d’information par secteur ont eu lieu à Ronchamp, Echavanne, Plancher-les-Mines et Clairegoutte.
Et maintenant
Réouvertures paysagères :
- La qualité du paysage a un réel impact sur la population et le cadre de vie. Actuellement, une demande existe pour réouvrir les paysages, sous l’impulsion des agriculteurs eux-mêmes mais aussi des habitants. En bordure de route, des points de vue encore existants il y a quelques années ne se voient plus.
- La CCRC a mis en place un dispositif pour permettre la réouverture des paysages, consultez le ici. Un calendrier de mise en œuvre est également disponible.