Communauté de Communes de Rahin et Chérimont

Urgences

Les numéros d’urgence à connaitre absolument en cas de soucis. Quelles bonnes pratiques pour accélérer le traitement de votre appel ?

Numéros d'urgence : attention aux abus !

Les numéros d’appels d’urgence au 17, 15, 18 sont réservés aux vraies situations de détresse. Le nombre des appels injustifiés a atteint ces derniers temps un niveau tel que l’ensemble de ces dispositifs de secours est mis en péril. “Abuser des numéros d’urgence nuit gravement à ceux qui en ont besoin”, “chaque appel injustifié retarde le secours d’une personne en détresse”.

Que vous soyez victime ou témoin d’un accident, d’une agression ou d’une alerte médicale, les numéros d’urgence répondent à vos appels de détresse 24h/24 pour vous secourir gratuitement. Depuis quelques années, ils enregistrent une hausse record des appels reçus. Cette très forte augmentation ne correspond pas à un accroissement des situations d’urgence mais à des appels injustifiés. Police secours enregistre environ 1320 appels par jour dont 60% sont injustifiés. 16000 fausses alertes ont été recensées l’année dernière par les pompiers. Il est fait appel au civisme de chacun pour ne pas abuser des appels d’urgence. Quelques conseils pour vous y retrouver.

LE SAMU

POURQUOI appeler le 15 ?
Pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale mais également pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier, etc.).

POLICE-GENDARMERIE

POURQUOI appeler le 17 ?
Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police (violences, agression, vol à l’arraché, cambriolage, etc.).

LA BRIGADE DE SAPEURS-POMPIERS

POURQUOI appeler le 18 ?
Pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir ainsi l’intervention rapide des sapeurs-pompiers (incendie, fuite de gaz, risque d’effondrement, ensevelissement, brûlure, électrocution, accident de la route, etc.).

LES BONNES PRATIQUES

Afin de faciliter et accélérer le traitement de votre appel répondez à ces 3 questions :

  • Qui je suis ? Victime, témoin, accompagnant, etc.
  • Où je suis ? Adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
  • Pourquoi j’appelle ? Motifs précis de l’appel.

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