Communauté de Communes de Rahin et Chérimont

Entretien

Entretenir sa filière d’assainissement c’est :

  • Respecter la réglementation
  • Faire en sorte que nos eaux usées produites soient traitées et acceptables pour le milieu naturel et contribuer ainsi à préserver l’environnement
  • Garantir la pérennité des ouvrages qui composent la filière
  • Faciliter les écoulements de l’ensemble de nos équipements sanitaires

La vidange régulière de votre fosse septique ou de votre microstation est nécessaire pour assurer son bon fonctionnement.

Cette opération consiste à extraire les boues qui s’accumulent dans votre cuve et à les emmener en station d’épuration ou de compostage pour les y retraiter.

Les vidanges doivent obligatoirement être réalisée par un VIDANGEUR AGREE

Vous êtes libre de choisir le prestataire de votre choix.

Les listes des vidangeurs agréés sont disponibles sur les sites internet des préfectures.

Listing Vidangeurs, Entretien, Maintenance

Pour plus de simplicité, la CCRC vous propose des prestations à tarifs négociées avec un prestataire.

Je souhaite bénéficier de ce service ?

 

Tous les types de dispositifs peuvent en bénéficier : fosse septique, fosse toutes eaux, bacs dégraisseurs, filtres compacts, microstations ainsi que le nettoyage des canalisations et des regards.

Tout ouvrage vidangé, doit être remis entièrement en eau claire pour être de nouveau fonctionnel. Il est donc impératif de prévoir le temps de présence nécessaire au remplissage des ouvrages.

QUAND FAIRE LA VIDANGE ?

Guide d’entretien:

1-Carnet suivi entretien

2-Règles d’utilisation générales

3-Fosse Toutes Eaux

4-Fosse Septique

5-Bac à Graisse

6-Préfiltre

7-Filtre à Cheminement Lent

8-Filtre à Sable Drainé

9-Filtre à Sable Non Drainé

10-Tranchées d’Epandage

11-Tranchées d’Infiltration

12-Poste de Relevage

13-Auget Basculant

La vidange est à réaliser selon le niveau de boue dans l’ouvrage.

Le niveau de boue = Hauteur de boue en fond d’ouvrage + hauteur du chapeau

Microstation

Vidange à réaliser lorsque le niveau des boues atteint 30 % de la hauteur d’eau dans le décanteur primaire (soit environ tous les 1 à 2 ans suivant les modèles / se référer aux préconisations du fabricant)

Fosse septique / fosse toutes eaux

Vidange à réaliser lorsque le niveau de boues atteint la moitié de la hauteur totale d’eau (environ tous les 4 ans en résidence principale)

Préfiltre

A nettoyer 2 fois par an

 

Comment puis-je savoir si ma fosse à besoin d’être vidangée ?

Pour vérifier ce niveau il vous faudra sonder votre fosse : munissez-vous d’une latte en bois, d’une tige rigide ou d’un bambou d’au moins 2m, 2m50 pour être à l’aise et plongez-la, à la verticale, jusqu’au fond de la cuve. Remontez ensuite doucement (il ne faut pas non plus remettre en suspension toutes les matières décantées) en effectuant des mouvements de balancier. Lorsque la tige est dans la boue, vous sentez une certaine résistance alors que lorsqu’elle est dans l’eau, elle est beaucoup plus facile à bouger. Ainsi, vous pouvez estimer la quantité de boues que contient votre cuve et savoir si oui ou non, une vidange est à prévoir.

 

Pourquoi devrais-je vidanger ma fosse ? Je n’ai pas de problème d’écoulement…

Une fosse (ou le bassin de stockage d’une microstation) est un ouvrage qui sert à piéger, grâce aux phénomènes de décantation et de flottaison, les matières contenues dans les eaux usées (graisses, savons, matières organiques, papier toilette…)

Lorsque que la cuve est à 50% pleine de boues (ou 30% pour une microstation) 2 choses sont à craindre :

  • Un bouchon peut se former en entrée de cuve : en effet, la canalisation d’entrée forme souvent un coude plongeant qui s’arrête à la moitié de la cuve. Ce coude permet d’éviter que les flottants n’obstruent la canalisation d’entrée mais permet aussi de casser le flux d’eau entrant dans la cuve afin de ne pas remettre en suspension trop de matière. Si la cuve est à moitié pleine de boue, les boues arrivent à ce coude et risquent donc de le boucher.

C’est le problème le plus redouté et pourtant le moins grave d’une fosse mal entretenue.

  • Le filtre ou l’épandage qui suit la fosse peut se colmater : beaucoup plus grave qu’une simple fosse bouchée, le colmatage d’un filtre ou d’un épandage entraine des frais de plusieurs milliers d’euros. Une fosse, lorsqu’elle est à moitié pleine de boues, perd de sa capacité de stockage et de rétention des matières : elle laisse s’échapper des particules (de graisse, de matières organiques ou autre), qui vont directement dans l’ouvrage suivant : le filtre. A force, si l’on n’y prend pas garde, le filtre finit par se colmater et il n’y a alors pas d’autres solutions que de faire revenir la pelleteuse, ce qui est bien dommage quand on sait qu’un système correctement entretenu peut durer plusieurs dizaines d’années.

 

Si vous êtes encore « septique », posez-vous la question : pour votre voiture que faites-vous ? Attendez-vous la panne pour l’emmener au garage ou bien faites-vous la vidange de l’huile moteur et la révision avant ? Pourtant tout semble bien fonctionner et elle roule parfaitement…

Pourquoi traiter votre fosse différemment ? Après tout, elle aussi vous vous en servez quotidiennement !

Source : SIVOM du Louhannais – autorisation à demander

Gardez bien tout justificatif de vidange, ce document vous sera demandé lors des visites effectuées par le SPANC.

Il est également conseillé de remplir le carnet d’entretien de votre installation afin de faciliter

Voir aussi...

Effectuer une recherche :

Aller au contenu principal